5 conseils pour bien reprendre le sport en 2018

La nouvelle année et son long cortège de bonnes résolutions arrivent à grands pas. Votre choix est fait : cette année, je reprends le sport ! Bravo, c’est une très bonne initiative ! Parmi les nombreux bienfaits de la pratique sportive, la communauté scientifique s’accorde sur de nombreux points. Pratiquer un sport favorisait par exemple :

  • la réduction des risques de maladie (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires…) ;
  • la lutte contre le stress, l’anxiété ou la dépression ;
  • le ralentissement du processus de vieillissement ;
  • l’amélioration du sommeil.

Il existe d’innombrables sources d’information sur le web (à manier avec précaution, on y reviendra dans un prochain article) et des centaines de façons de pratiquer une activité sportive. Mais alors, par où commencer ? C’est la question que je me suis posée il y a 4 ans et qui m’a permis de lister ces 5 points incontournables :

1) Fixez-vous des objectifs

Pour commencer, il est nécessaire de déterminer avec précision vos objectifs : est-ce perdre du poids ? Être en meilleure santé ? Devenir plus musclé(e) ? Être le/la plus beau/belle sur la plage cet été ? Diminuer votre niveau de stress ?

Une fois fait, il est très important de se fixer des objectifs sportifs ambitieux mais réalisables. Il n’y a rien de plus décourageant que de ne jamais les atteindre ! Afin de vous concocter le programme sportif le plus adapté à vos attentes, vous devez tenir compte de :

  • votre objectif principal ;
  • votre âge ;
  • votre condition physique actuelle ;
  • du temps que vous avez à consacrer à cette activité ;
  • vos objectifs secondaires* ;
  • vos moyens financiers pour les réaliser.

*Les objectifs secondaires vous aideront à franchir des paliers progressivement et sans vous en rendre compte. Par exemple : « je vais pratiquer au moins 2 x 45 minutes par semaine pendant 3 mois » ou « d’ici 3 mois je serai capable de courir 30 minutes sans m’arrêter ».

2) Soyez patient

Mon conseil est d’oublier les photos que vous avez vues dans les magazines (si, si, on l’a tous fait !). Ne perdez pas de vue que la majorité de ces photos sont retouchées. De plus, vous avez, la plupart du temps, à faire à des sportifs de haut niveau qui ne font que ça toute la journée (et qui, pour certains, prennent des produits pour améliorer leurs performances).
Soyez donc réaliste, les titres accrocheurs des magazines sont là pour vous aguicher. Non, vous n’aurez pas un corps de rêve en 3 semaines ! Ni même en 3 mois. Certes, les premiers effets se feront ressentir au bout de quelques semaines de pratique régulière mais vous n’aurez peut-être pas ce corps de rêve sportif avant un an. Il faut en être conscient, cela demande du travail et de la sueur !

3) Ne ratez pas une occasion de bouger

L’ascenseur est en panne !? C’est génial, voilà une occasion de prendre les escaliers ! Vous êtes assis à votre bureau toute la journée ? Levez-vous et marchez dès que cela est possible. Vous devez aller chercher le petit dernier à l’école qui est à deux kilomètres ? Allez-y à pieds ! Ne ratez pas une opportunité de faire fonctionner votre corps, plus vous le solliciterez et plus il répondra facilement.

4) Ecoutez votre corps

Votre corps est une machine extraordinaire mais il faut lui accorder un peu d’attention :

    • Échauffez-vous avant chaque activité ;
    • Étirez-vous avant ou après votre séance (les experts ne sont pas tous d’accord sur le sujet) ;
    • Prêtez attention à la moindre douleur pendant votre pratique ;
    • Ne forcez pas si vous avez mal ;
    • Reposez-vous au moins 2 jours par semaine si vous débutez ;
    • Accordez-vous une séance plus « light » si vous avez mal dormi plusieurs jours de suite.
    • Bref, prenez soin de vous !

5) Faites-vous plaisir !

Oui, le mot d’ordre de la réussite est là : faites-vous plaisir ! Point de réussite sans plaisir. Pour cela, il faut mettre toutes les chances de votre côté.

    • N’hésitez-pas à tester de nombreux sports pour trouver celui qui vous conviendra le mieux (ce n’est pas toujours évident mais je reste persuadé qu’il existe une pratique pour chacun) ;
    • Essayez dans la mesure du possible de trouver un lieu de pratique proche de chez vous ;
    • Trouvez des amis avec qui pratiquer, c’est toujours plus facile à plusieurs ;
    • Ayez toujours vos affaires de sport prêtes et à portée de main. Cela vous fera une excuse de moins pour ne pas y aller (c’est du vécu) ;
    • Prenez sur vous lorsque la motivation est un peu moins présente. Vous ne le regretterez pas ! Les cinq premières minutes sont souvent les plus difficiles, ensuite le plaisir revient très rapidement.

Quelques derniers conseils pour bien reprendre le sport

Croyez-moi, le sport est un véritable cercle vertueux ! Si vous persévérez, le plaisir sera au rendez-vous de plus en plus souvent, pour ne plus vous quitter. J’ai personnellement commencé à me faire plaisir au bout de 3 ou 4 mois de pratique régulière. J’ai franchi un vrai palier au bout de 6 mois, accrochez-vous !

Tous ces conseils sont basés sur mon expérience personnelle et n’engagent que moi, je ne suis pas un expert mais je pratique aujourd’hui entre 4 et 5 fois par semaine. Je ne regrette absolument pas mon choix ! Le sport me fait un bien fou et je n’imagine plus ma vie sans le pratiquer régulièrement.

Et vous ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à réagir !

P.S : J’en profite pour vous recommander d’aller voir votre médecin avant toute reprise, histoire de valider que votre corps sera d’accord pour être malmené (pour la bonne cause) ! Si vous n’avez jamais fait de sport, je vous encourage également à vous tourner vers une pratique encadrée (association, salle de fitness, coach sportif) afin d’apprendre à avoir les bonnes postures.

 

Voici quelques sites pour vous aider à vous lancer seul(e):

A propos d’Olivier

Olivier V. contributeur InconditionnelleJe suis beaucoup trop curieux. C’est la raison pour laquelle vous lisez ces quelques lignes. Je m’intéresse à de nombreux sujets parmi lesquels le sport, la nutrition et les techniques de développement personnel. Marketeur passionné dans la vraie vie et blogueur débutant, j’adore partager avec d’autres mon enthousiasme et mon point de vue. Je m’appelle Olivier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s